YAMAHA Niken, suite ...

Après l'essai par "Le Repaire des Motards" dont j'ai donné le lien il n'y a pas bien longtemps, voici les impressions de quelques lecteurs privilégiés du magazine Moto 80 : suivre ce lien ...

Notre ami Claude (à la barbe fleurie) faisait partie de l'aventure et a comparé le Niken à une barquette ;-) : il intervient après 9 min 21 sec dans le reportage ...

 

A noter également dans ce même numéro de septembre, l'essai comparatif de la MV AGUSTA Turismo Veloce 800 Lusso SCS (ouf !) et la YAMAHA TRACER 900 GT ...

Comme déjà souligné, cette dernière m'attire tout particulièrement.

Mais je crois que je n'achèterai pas le n° du magazine.  Pourquoi ?

Parce que, si je peux me permettre une petite critique par rapport aux essais, je trouve assez dommage qu'on ait que des "impressions" de pilotage et JAMAIS (sauf erreur ?) de CHIFFRES précis quant aux performances réelles des motos essayées. 

Je pense en particulier à un comparo entre la HONDA Africa Twin et la TRIUMPH Tiger 800 où l'essayeur évoquait le côté plus "vivant ou alerte" je ne sais plus, de la japonaise, au point de choquer le propriétaire de la british que je suis : certes, elle a manifestement plus de couple, mais elle s'essouffle aussi  bien plus vite non ?  A 7.000 tr/min la messe est dite alors que l'anglaise pousse jusqu'à 10.000, voyez ??  

DES CHIFFRES je vous dis et pas du blabla !!  Non mais !!! 

Futile me direz-vous !?  Sans doute mais au moins on aurait là une comparaison solide.  Et pourquoi pas un test chronométré sur circuit, histoire de voir où les motos comparées se situent les unes par rapport aux autres ... Ouille, ça se corse !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Francois (vendredi, 31 août 2018 16:37)

    Pour ma part, j'ai acheté le Moto Revue du 29 août dans lequel on trouve des brèves sur quelques nouveaux modèles ainsi que l'essai de la Benelli TRK502X qui parait fort intéressante. Sans doute pas assez puissante pour certains.

  • #2

    Alberto (vendredi, 31 août 2018 20:16)

    47.5 chevaux, c'était la puissance de la Freewind et je dois dire que ... c'était bien assez pour bien, bien s'amuser ! Elle pesait toutefois presque 50 kilos de moins ... TRK : TRop de Kilos ?
    C'est un peu court dans certaines circonstances je pense : lors du dépassement d'un 32 tonnes sur une départementale vallonnée ou dans une courte ligne droite sur un circuit par exemple ;-)
    Perso, la limite inférieure se situe quelque part entre septante-cinq et soixante-quinze chevaux, voyez ??