Pneus mieux faire ...

Lorsque vous demandez à des amis ou que vous consultez les forums, il est IMPOSSIBLE de faire un choix lorsque vous êtes sur le point de remplacer vos boudins.  Chacun y va de son expérience et chacun estime qu'il roule sur le meilleur pneu du monde ... (et sur la meilleure moto du monde)  parfois en deuxième monte tant le constructeur a fait le pire des choix sur ses machines neuves !

 

Reste alors à suivre les comparatifs effectués par les professionnels de la chose pneumatique ...

Et là, en supposant qu'ils sont totalement impartiaux, ce dont on ne saurait douter, des classements se dégagent et permettent de se faire une bien meilleure idée, sauf sur la tenue dans le temps ...

 

Je ne vais pas revenir sur le passé, sauf à dire que, personnellement, que ce soit avec la Freewind, la DL650 ou encore actuellement avec la Tiger, je n'ai jamais eu à me plaindre de leurs montes pneumatiques d'origine ...

A en croire les usagers, Il y a de très mauvais pneus sur le marché.  S'il s'agissait de pneus de marques "exotiques" je comprendrais leurs plaintes mais, non, j'ai lu pis que pendre sur le Pirelli Scorpion Trail de 1ère génération, le Michelin Anakee II voire III, tout récemment le Metzeler Tourance Next, etc.  

Alors, de deux choses l'une : soit ces marques sont totalement inconscientes du danger qu'elles font courir aux usagers, soit ces derniers sont ... pardonnez-moi, incompétents !

Ouille, encore une volée d'insultes qui m'attend !  Un homme à Abarth ! ( réf. au scorpion, voyez ?)

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il y a de meilleurs pneus que d'autres en fonction des circonstances, du revêtement, des conditions climatiques, mais des "mauvais", ça n'existe probablement pas !!

C'est plutôt un mauvais usage ou des circonstances particulières voire "extrêmes" d'utilisation.  C'est aussi et sans doute un excès d'optimisme dans l'utilisation de la poignée de gaz ou la manette de frein.  C'est d'ailleurs la raison pour laquelle fleurissent les "ride-by-wire" et les modes "road, rain, sport, gravel, cool & relax, track, etc." 

On manque à ce point de jugeote que les constructeurs se voient obligés de palier nos carences ...

C'est valable en Moto GP comme sur nos machines de tous les jours : on colle des contrôles de traction sur des machines qui ont moins de 50 chevaux de nos jours !

Bon, vous pouvez ne pas être d'accord sur ce qui précède et je ne vous en voudrai pas :-) 

******

Je voulais juste dire que mes Continental Trail Attack II sont arrivés en bout de vie ou presque.  Ils pourraient tenir 1 ou 2 milliers de kilomètres peut-être mais comme je pars ce 1er septembre pour un périple de près de 5.000 bornes, il est hors de question de prendre la route avec des pneus slicks aux endroits stratégicks.

Autant jusqu'il y a peu ces gommes remportaient haut la main les comparatifs de pneus trail, autant depuis 3-4 ans au moins ce n'est plus le cas ...

Il semblerait que le Pirelli Scorpion Trail II soit pétri de qualités.

 

Voici d'abord l'essai réalisé sur le site "Le Repaire des Motards".

Voici ensuite un autre article avec essai comparatif cette fois.

Voici enfin, une cotation émise par une soixantaine d'utilisateurs.

 

Autant dire que cela m'a convaincu ...

Quoique, quoique ...

 

Sur 204.000 kilomètres parcourus à dos de moto depuis 2000, j'en ai probablement faits 0,01 %  sur des "chemins" dont la moitié au Colle delle Finestre avec la DL !

Pourquoi dès lors monter des pneus trail, mmmhhh ?

On pourrait même légitimement poser la question : "Pourquoi UN TRAIL ? " d'ailleurs ...

Oui mais non ! Ce n'est pas pareil !! Et la réponse est aisée : les VRAIS trails n'existent plus ou presque !!

Rouler sur les trails actuels c'est un peu une "façon d'être". Par ailleurs le trail  moderne peut presque  tout faire et le faire bien.

Mais là n'est pas la question !

 

Parlons pneu mais parlons bien.

Et donc, dans le dernier Moto80, on trouve un "essai produits" avec 6 pneus sport-tourisme : le BRIDGESTONE T31, le METZELER Roadtec 01, le CONTINENTAL Contiroadattack 3, le DUNLOP Roadsmart 3 (SP), le MICHELIN Road 5 et le PIRELLI Angel GT.

Les tests portent sur la maniabilité, le comportement sous la pluie, le freinage sur le sec et sous la pluie.

Les CONTINENTAL, DUNLOP, MICHELIN et PIRELLI obtiennent tous les 4 la moyenne de 7/10, preuve qu'il n'y a (plus) de mauvais pneus ! Le METZELER s'offre un beau 8/10 alors que seul le BRIDGESTONE accroche la "grande dis" avec 9/10 ...

Il n'en fallait pas plus pour titiller ma curiosité et l'envie d'en monter une paire sur ma Tiger se fit jour ;-)

Pourquoi ne pas installer une monte sport-tourisme qui correspond tip top à l'usage que je fais effectivement de cette fabuleuse machine, hein ??

Je suis passé chez Performance Bike hier pour qu'ils jettent un œil averti, qui en vaut donc deux, et ils m'ont confirmé la nécessité de changer les 2 pneus ainsi que les plaquettes avants ...

Étant donné qu'ils ne pouvaient pas me garantir la réception des T31 dans les temps (rupture de stock en ARR chez le fournisseur), je me suis rabattu sur les PIRELLI ... chose que je n'aurai pas à regretter, j'en suis convaincu et l'ami Alain V. aussi.

RDV pris le 25 pour la remise à neuf !!

P.S.1 : à noter le problème de taille concernant le pneu avant. Entre le 100/90 préconisé par le constructeur et le 110/80 installé, y a comme un défaut ...

La question est : "Quelle incidence ?"

Y quelqu'un qui a lu sur un forum que ça changeait la géométrie et que c'était par conséquent déconseillé (signé "Bonhomme Michelin", pas n'importe qui donc !).

Je ne mettrai pas cette réponse en doute, mais cette pratique est extrêmement courante dans le secteur : on augmente la largeur et on diminue la hauteur sur une même jante, pour obtenir plus de grip au détriment du confort toutefois ...

Après c'est sûr qu'il y a des limites à ne pas dépasser : je parie qu'un 120/70 serait la limite dans ce cas ...

P.S.2 : voici un copié/collé extrait du "Guide d'achat Pneus Trails" paru sur le site Le Relais des Motards et datant du 25/10/2017 :

 

"Un sacré client que ce Pirelli scorpion Trail II.

 

Bigomme à l'arrière, il est capable de prouesses sur sol sec, quelle que soit la température, grâce à la forte présence de silice dans ses mélanges de gommes. Remanié de fond en combles, il s'inspire directement de l'Angel GT, lui même très réussi. Sa longévité y gagne beaucoup. Elle constituait le talon d'Achille de son prédécesseur. Sous la pluie le Scorpion Trail II réalise un véritable festival. Une référence de la catégorie."

 

Dimensions

 

Avant

 

120/70 ZR 17 M/C (58W) TL
100/90 - 18 M/C 56V TL
100/90 - 19 M/C 57V TL
110/80 R 19 M/C 59V TL
120/70 ZR 19 M/C 60W TL
90/90 - 21 M/C 54V TL

 

Arrière

 

130/80 R 17 M/C 65V TL
140/80 R 17 M/C 69V TL
150/70 R 17 M/C 69V TL
150/70 R 17 M/C 69V TL (G)
160/60 ZR 17 M/C (69W) TL
170/60 ZR 17 M/C 72W TL
180/55 ZR 17 M/C (73W) TL
190/55 ZR 17 M/C (75W) TL

 

Comme par hasard il existe en 100/90-19 et en 110/80-19 mais il y a une subtilité dans la mesure où dans un cas on a un indice de 57 V et dans l'autre c'est 59 V : le chiffre c'est pour la "capacité de charge" et la lettre pour la vitesse maximale.  Le V vaut 240 km/heure, le 57 correspond à 230 kg et le 59 à 243 kg.

Si je comprends bien, avec un 59V à l'avant et un 69V à l'arrière, les 2 boudins peuvent porter 243 + 325 (suivant tableau vu sur le net) soit 568 kilos au total ...

C'est juste ça ?

Écrire commentaire

Commentaires: 0