2024 Season start LOUYET

17/03/2024

Voici les quelques photos du jour !!

 

Le texte suivra, incessamment sous peu.

Sachez juste que j'ai parcouru 286 km aujourd'hui ...

19/03/2024

Encore une fois, en ce qui me concerne, ç'aurait pu être un faux départ : on annonçait du beau temps samedi et ... lundi mais pas dimanche avec de la pluie sur tout le territoire. 

Du coup j'ai même écrit un e-mail à Stéphane BONUS en disant que je ferais la 1ère partie du road-book samedi, que je logerais à Rochefort dimanche et que rentrerais le lundi ! 

Je concluais plus sérieusement avec un "On verra dimanche matin !!"

 

Et de fait, dimanche matin il faisait sec et, ni une ni deux ni même trois d'ailleurs, j'ai bu une jatte vite fait et suis parti en direction de la concession, armé de la GS et du TomTom dans lequel j'avais importé les road-books.

Faut vous dire, Monsieur, que j'avais été frustré par le fait que le stage prévu à Cuesmes ce même dimanche avait été annulé par le Club BMW Moto Passion par manque de participants : 15 inscrits pour un minimum de 20 exigés, question de coût supporté par le club, j'imagine ?Plutôt regrettable cette annulation soit-dit en passant, avec 15 mécontents pour le coup qui en veulent aux autres affiliés.

...

Et donc, me voilà chez Louyet en train de prendre quelques photos, de manger un croissant et de boire un café, tout en échangeant quelques nouvelles avec Jacky et Celina (connus à New Forest l'an dernier), Pascal LARDIN venu là par sympathie, avec son chien sous le bras, Stéphane qui a changé la pile de ma "clé keyless", etc.

J'en ai profité pour m'inquiéter du prix d'un pneu avant (120x70x19) de marque "Pirennemi Scrotum Trail II" et, vu qu'il était sensiblement le même que celui qu'on m'avait communiqué ailleurs, j'ai pris rendez-vous cette semaine pour le montage.  En même temps, j'ai demandé qu'on prévoit quelques "VT" (un minimum s'entend) pour un check visuel d'avant départ en voyage, en espérant que tout soit ok tout en croisant d'ores et déjà les doigts dans le dos.

Il était possible de traverser la Rue Brisack et de faire quelques manœuvres de remise en forme sur le parking de Chasal (Charleroi Salaisons, pas Claire !) mais j'ai préféré prendre la route, au moment où arrivaient les motards qui étaient partis des concessions de Bruxelles et de Waterloo.

 

Me voilà donc parti, juste un peu après Jacky et Celina.

Couillet, Gerpinnes, Fromiée, Biesme, Oret, Stave, où je m'arrête pour

  • régler l'heure qui était encore en mode estival;
  • activer les poignées chauffantes parce que j'avais un peu froid aux mimines.

Je continue sur Corenne et Flavion, des routes archi-connues mais toujours aussi "motardement sympathiques", puis Anthée, Maurenne, Hastière (Lavaux & Par-delà), Blaimont, Mesnil-St-Blaise : une ou deux fois, je constate que ma trace diffère de celle de J&C, la faute aux GPS qui se font concurrence et qui nous mettent le doute du coup ...

Viennent ensuite Finnevaux, Houyet, Hérock, Havenne et Hour : je me suis souvenu d'une mésaventure survenue dans ce patelin à François C. et sa Guzzi qui s'y était mise en travers.

À un moment j'ai rejoint un motard du groupe.  Je l'ai dépassé et il a ensuite pris ma roue.  On a continué ainsi via Focant, Revogne, Lomprez, Daverdisse, Séchery, Redu, Halma Genimont, Lessive et ses paraboles, puis Eprave, Han-sur-Lesse et, finalement, Rochefort.

Il m'a dépassé dans le trafic urbain et après quelques hésitations, du fait d'un nombre important de motards garés devant les divers restaurants, on a avancé jusqu'à l'enseigne de "L'inattendu" !

Une déco plutôt sombre, faite de bois de diverses essences, avec un côté costaud qui rassure ;-)

On fait plus ample connaissance avec Jean-François (c'est ainsi qu'il se prénomme) et on commande un plat "brasserie" : des boulets à la liégeoise accompagnés d'une Carslberg sans alcool pour lui et une Rochefort 6 pour moi.

Jean-François est un ultra-fidèle au club Moto 80. Il a beaucoup bourlingué dans le monde.  Pas plus tard que l'an dernier il a "fait" l'Afrique du sud avec le Club et cette année il envisage la Roumanie.  Il a par ailleurs fait quelques "Trans Tu" plus jeune.

Alors que nous attaquions nos boulets sauce Lapin, accompagnés de frites et d'une salade de roquette/tomates séchées,  J&C sont arrivés et se sont installés à la table d'à côté.

On a parlé voyages, Tripy, Garmin, etc ... jusqu'à ce que Jean-François dise : "Alors, on y va chef ?"

C'est donc à moi qu'il s'adressait vu que nos voisins n'avaient pas encore été servis !

 

On appelle nos épouses pour les rassurer et on repart pour la seconde partie du road-book.  121 km pour la Partie 1 (comme on dit aux contributions à propos des déclarations fiscales) et ... 121 également pour la Partie 2, celle des indépendants !!

Contrairement aux prévisions, le ciel était toujours ... gris-bleu et les températures supérieures à 10° : des conditions optimales pour les motards invertébrés invétérés que nous sommes !!

On prend la direction d'Havrenne, puis Buissonville, Haid, Chapois, Corbion, Grand Trussogne ...

Je regrette de n'avoir pas pris mon Tripy : j'aurais tenté d'enregistrer le parcours pour une version "TRB" à partager ultérieurement.

On arrive à Celles, puis Boisselles, Neffe et Dinant.

Là je m'arrête juste avant le rocher Bayard pour la traditionnelle photo et perd de vue mon acolyte du jour.

Long de Meuse, puis Leffe, Houx, Warnant, Bioul et son château, Saint-Gervais et son yaourt, Lesve, Namur où j'avais rejoint Jean-François mais où je vis aussi furtivement une immense peinture sur le pignon d'une maison dans une rue perpendiculaire. 

Je fis demi-tour via le rond-point, béquillai la GS sur sa patte d'acier et pris l'œuvre de rue (street art) en photo.

J'ai atteint ensuite Saint-Servais et vu que j'étais sur la réserve depuis une 40aine de kilomètres, j'ai fait le plein.  L'essence est bien plus chère dans le namurois : 1,740 € le litre alors qu'elle se négocie ici autour de 1,620 € tout au plus.  La concurrence est plus âpre dans les régions moins favorisée ;-)

Après, ça dépend aussi de la marque ainsi que du type de station-service.

 

Isnes, Galzinne, Bossière : ça commençait à sentir le Brabant wallon avec ses routes en plaques de béton, ses grandes fermes, son horizon plat, ses mornes plaines, ses pavés, ses casse-vitesse et ses radars.

Un léger crachin s'invitant à la sortie du jour, j'ai un moment hésité à rentrer "à ma maison" mais, comme je touchais au but de ce second road-book, j'a persévéré : Mazy, Bothey, Les Bruyères, Gentinnes, Mellery puis, à 2 kilomètres du but, cette abominable "route", large comme l'esprit d'un militant d'extrême droite, jonchée d'épouvantables pavés luisants qui vous obligent à vous mettre en danseuse si vous ne voulez pas y laisser vos bijoux de famille, sur laquelle il est pratiquement impossible de croiser et qu'on regrette d'avoir empruntée ...

J'arrive au bout de cet "enfer du nord" et là, au bout, "Le chalet de la Forêt" avec un Jean-François qui me fait signe.

Je le rejoins ainsi que son épouse qui était là en voiture, on papote, ils m'offrent le dernier, je les remercie chaleureusement et je reprends la route vers 17h00 après une belle journée de moto comme il devrait y en avoir bien davantage !

 

Et bien voilà une bonne chose de faite.

Il faut juste ne pas procrastiner, se faire un peu violence et ne pas être obnubilé par les prévisions météorologiques ...

 


Commentaires: 0